Ce document est une synthèse du paramétrage d'un poste Windows 7 sur un domaine Kwartz, particulièrement pour créer une image Rembo.
Il ne comprend que les étapes de base, c'est à dire la mise en conformité du bureau et des paramètres système.
Mise sur le domaine
Je conseille de mettre tout le monde administrateur du poste afin de pouvoir travailler sans avoir de restrictions. La procédure est décrite plus bas dans cette page.
On met le poste sur le domaine au plus vite, de cette façon on travaille avec un compte existant du Kwartz (moins de manipulations).
L'ajout d'une clé au registre doit être opérée. Téléchargez ce fichier, dézippez le contenu et exécutez la clé de registre. A priori un redémarrage n'est pas nécessaire.
Faire un clic-droit sur l'icône 'Ordinateur' du menu démarrer puis 'Propriétés', cela ouvre la fenêtre d'information système. (Vidéo)
Cliquez sur "Paramètres systèmes avancés" pour ouvrir les propriétés système. Choisir l'onglet "Nom de l'ordinateur" puis le bouton "Modifier". Sélectionner "Membre d'un Domaine" et entrez le nom de votre domaine windows (ici c'est 'BAIP').
En validant il demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, il faut utiliser ceux de Winadmin.
Si tout est en ordre un message d'accueil vous informe que vous êtes enregistré sur le domaine, il faut redémarrer.
Modification des paramètres avec Gpedit.msc
Nous allons tout de suite empêcher les profils du poste de remonter sur le serveur et faire quelques modifications, en utilisant gpedit.
Ouvrir une session locale (comme à l'étape précédente) et dans le menu Démarrer choisir 'Tous les programmes' > 'Accessoires' > 'Invite de commandes' et taper dans la fenêtre la commande gpedit.msc.
Utiliser l'arborescence ci-dessous pour modifier les paramètres Un paramètre vert sera à activer, en rouge il sera à désactiver.
Stratégie ordinateur local | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Configuration ordinateur | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Redémarrer le poste et à partir de maintenant, se connecter avec un compte du domaine kwartz.
Panneau de configuration
Les modifications a faire sont données par sections; il faut que le panneau de configuration soit affiché "par catégorie" pour pouvoir s'y retrouver par rapport a la fiche.
Section 'Comptes d'utilisateurs'
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Modifier le type de compte |
Mettre "Tout le monde" administrateur du poste (voir vidéo) (Fermer puis ouvrir sa session pour devenir administrateur du poste) |
Section 'Apparence et personnalisation'
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Personnalisation | ||||||||||||||||||||||||
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Gadgets du Bureau | ||||||||||||||||||||||||
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Barre des tâches et menu Démarrer | ||||||||||||||||||||||||
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Options des dossiers | ||||||||||||||||||||||||
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Section 'Système et sécurité'
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Centre de maintenance | ||||||||||
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Windows Update | ||||||||||
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Options d'alimentation | ||||||||||
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Outils d'administration | ||||||||||
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Windows Defender | ||||||||||
Il faut taper 'defender' dans la barre de recherche en haut à droite du panneau de configuration pour pouvoir modifier ses paramètres, car il n'apparait pas dans les catégories |
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Cliquer sur l'icône 'Outils' puis sur 'Options', un nouvel écran s'affiche. Choisir la catégorie 'Administrateur', décocher l'option 'Utiliser ce programme' puis valider. |
Redirection de 'Mes Documents' vers H:\Travail
Ouvrir le poste de travail puis naviguer dans l'arborescence: C:\Utilisateurs\"nom du profil actuel"\ (voir vidéo)
Faire un clic-droit sur 'Mes Documents' puis 'Propriétés'.
Dans l'onglet 'Emplacement' entrez 'H:\travail' et répondez 'Non' pour le déplacement des fichiers.
Une fois revenu dans le dossier de l'utilisateur on peut effacer les répertoires 'Ma musique', 'Mes images', 'Mes vidéos', 'Parties enregistrées', 'Téléchargements' dans le but de mettre tous les documents dans un seul répertoire, en l'occurrence sur le réseau.
Sur le bureau on crée un raccourci vers 'Mes documents'.
On efface le contenu des répertoires 'Liens' et 'Favoris'.
Sur la partie gauche de la fenêtre doit rester les catégories 'Favoris' et 'Bibliothèques'. On clique sur ces sections et on efface leur contenu.
Bureau
Il reste quelques modifications a appliquer afin d'avoir un bureau bien propre et bien rangé...
Supprimer la langue 'Anglais' dans "Propriétés" de l'icône bleu "FR" en bas de l'écran (Barre de langues)
Supprimer les raccourcis inutiles du menu démarrer
Supprimer les icônes inutiles de la barre de lancement rapide (a côté du menu démarrer)
Installer Flash Player (Attention si vous installez plusieurs navigateurs il faut aller sur cette page avec chacun d'entre eux). Désactiver ensuite la recherche de mises a jour automatiques (Sur cette page, décocher "M'avertir de la disponibilité d'une mise à jour de Adobe Player")
Placer kwartz-auth.exe dans le menu démarrer
Copie de profil
Une fois la configuration terminée on copie le profil dans celui par défaut pour que tout nouvel utilisateur ait le même bureau. Pour se faire on utilise l'utilitaire Windows Enabler
Fermer la session avec laquelle on a paramétré le bureau
Ouvrir une session sous un autre compte, peu importe lequel
Exécuter Windows Enabler, à côté de l'horloge un petit icône bleu apparait, cliquer une fois dessus un 'on' s'affiche. Parfois il est nécessaire de l' "Exécuter en tant qu'administrateur" sinon il se peut que le logiciel n'ait aucun effet.
Vous devez afficher les fichiers cachés (Dans le panneau de configuration, section 'Apparence et personnalisation' >> Options des dossiers >> Afficher les fichiers et dossiers cachés >> Fichiers et dossiers cachés : Cocher 'Afficher...')
Ouvrir le panneau de configuration >> Système et sécurité >> Système >> Paramètres système avancés (à gauche de la fenêtre).
Dans la section 'Profils des utilisateurs' cliquer sur le bouton 'Paramètres', une fenêtre s'ouvre.
Choisir le profil a copier, la case 'Copier dans' reste grisée mais si vous cliquez une fois dessus elle devient active (grâce à Windows enabler). Il ne reste plus qu'à choisir le chemin du profil par defaut (C:\Utilisateurs\Default) et valider.